jeudi 8 novembre 2007

Fillon gaffe sur Europe 1


Qu'il est dur d'être premier ministre aux côtés d'un président qui est, disons-le franchement, omniprésent!


L'actualité de ces derniers jours montre clairement que Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts. De retour d'une mission express au Tchad où il a "ramené" les trois journalistes français et les quatres hôtesses de l'air espagnoles empêtrés dans le scandale de l'Arche de Zoé, notre "Zorro" national (d'après les termes du socialiste Jean-Louis Bianco) a tôt fait de rencontrer les marins-pêcheurs en colère, se faisant d'ailleurs sévèrement insulter par l'un d'eux. Depuis hier, le voilà qui ripaille avec Bush aux Etats-Unis (voir article précédent) avant d'adresser un discours enflammé au Sénat, déclarant presque aux Américains un amour inconditionnel.

Sarko en avion, Sarko sur un bateau...et maintenant Sarko au Congrès américain! On pourrait croire ces jours-ci à une attaque de clones sur le globe. Que nenni, c'est bien le même homme qui monopolise la scène politique et médiatique depuis son élection (voire avant)!
Dur dur dans ces conditions d'affirmer sa place au gouvernement donc: que l'on soit premier ministre ou non n'y change rien. Ce n'est pas François Fillon qui dira le contraire.
En retrait tant sur le plan national qu'international, il semblerait que Fillon rumine quelque peu. Certes, Sarkozy dorlote son "ami" américain mais il laisse son allié de toujours en plan.
Aussi sur Europe 1 , le premier ministre a-t-il laissé entendre son regret de ne pas aller lui-même sur le terrain et de voir ses élans réfrénés par le chef de l'Etat par là même.

Sûrement inconscient qu'une caméra le suivait depuis son arrivée dans les studios de la radio, Fillon s'est "lâché". Ainsi, ce n'est pas l'envie qui lui manque, d'aller sur le terrain, mais il confesse: "Une fois sur deux, j'ai envie d'y aller moi-même et c'est trop tard! Ce qui était le cas des pêcheurs.» Eh oui, Sarkozy est un rapide!Et d'avouer: «Et puis souvent le problème, c'est que lui ne veut pas.»

Lui? Sarkozy encore!
Allez François, courage, Sarkozy rentre demain matin en France, laissant son "ami" Bush derrière lui. En revanche, il est peu probable qu'il parle de grande "famille" et d'"amitié" à son bras droit français après une telle bourde!

Aucun commentaire: