Il fait beau, les oiseaux chantent, le soleil brille haut dans le ciel mais ne parvient pas à réchauffer l'atmosphère et... les voitures pullulent dans les rues de Paris.
C'est le deuxième jour de grève dans les transports et tout le monde fait au mieux pour se rendre au travail, à l'école, au lycée, à la fac, etc.
Certains prennent les choses avec philosophie. La plupart, il me semble, enrage plutôt.
L'information à la RATP est donnée avec parcimonie; on n'ose pas annoncer haut et fort par exemple, que pour certaines lignes, 'une rame sur six' comme le prévoyait le site internet veut dire en fait "pas de rame du tout, désolé".
La ligne 10 et la ligne 7 présentaient ainsi des quais fantômes ce matin.
Les plus chanceux, ou devrais-je dire, les plus patients, ont pu monter dans un wagon archi-bondé. L'avantage: pas besoin de se tenir aux barres verticales, serrés comme des sardines les uns aux autres, on tient debout tout seul! J'ai pu tester cette atmosphère chaleureuse sur la ligne 9 à 8h du matin...un vrai plaisir, on sent bien dans ces moments-là que les Parisiens ne forment qu'une seule entité...une entité désagréable et égoïste qui ne laisse même pas sortir les gens quand le métro s'arrête à leur station; pis, certains n'hésitent pas à forcer, à pousser les gens pour se faire une place dans un wagon déjà plein à craquer...oui Madame X, je vous ai vue!
En même temps, c'est dur de vous blâmer. Il est huit heures et demi passée, vous êtes en retard pour aller au boulot et vous savez que vous n'aurez pas d'autre métro avant 35 minutes. N'empêche, les usagers dans la rame lancent des regards atterrés, parfois amusés, de constater à quelle extrêmité on en arrive!
J'avoue, j'ai penché pour l'option marche à pied. Elle ne m'a pas permis d'arriver en cours à l'heure mais au moins pouvais-je respirer et prendre l'air. Froid certes, mais quand c'est la panade on ne chipote pas pour 1°C!
A vrai dire, les passants se font rares. La plupart ont opté pour la voiture, que ce soit la leur ou un taxi (la grève est rentable pour certains, c'est déjà ça) et d'ailleurs la circulation est infernale.
La petite reine a été réhabilitée en dépit du froid. Les stations Vélib' sont dévalisées...certains ont même bravé l'interdiction de "réserver" le leur. J'ai vu ce matin un Vélib' attaché à un arbre. Eh oui l'instinct de "survie" fait fi des interdictions et surtout de l'altruisme.
Numéro trois des moyens de locomotion: la trottinette. Je n'en ai jamais vues autant que ce matin. Le long de la rue Raynouart, dans le 16e arrondissement, toute une rangée de trottinettes, anti-vols compris, côtoyait scooters et bicyclettes.
La grève réveille ainsi les sportifs qui sommeillent en nous.
Hélas comme c'est la panade, les cyclistes empruntent parfois le trottoir aux piétons et la cohabitation n'est pas facile.
Bref, le métro est assailli par des cohortes de Parisiens en colère et franchement, ça ne donne pas envie de rentrer dans les wagons déjà bondés. L'esprit de solidarité n'est pas à la mode et on peut le comprendre vu les circonstances. La mode en ces temps de grève serait plutôt de mettre en application la devise "aide-toi et le ciel t'aidera". Alors on ressort trottinettes, vélos et même rollers. La marche reste encore le moyen le plus sûr de se déplacer encore qu'il faille s'y prendre à l'avance.
Il paraît que demain on remet ça. Les rues de la capitale risquent encore d'être "animées". Ca donne envie de rester sous la couette et de faire grève aussi; après tout, c'est dans l'air du temps!
jeudi 15 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Quand le gouvernement impose un rapport de force tel que la grève devient le seul moyen de pression...
"Certains prennent les choses avec philosophie", pas toi en tout cas, il n'y a que de la haine dans tes propos. Comme tu dirais : "elle court, elle court, la haine".
Mais il n'y a pas que de la haine dans tes messages, non, il y a aussi des catégorisations, des stéréotypes. Tu vas me dire, ça va de paire.
J'ai hâte que tu nous parles du mouvement étudiant!
Effectivement, je ne prends pas vraiment la chose avec philosophie mais je ne prétends pas le faire du reste. Ensuite, je ne vois pas où tu vois de la haine. Je suis simplement atterrée sur certaines choses. Pour le reste, je dirais qu'il s'agit simplement d'exprimer son opinion et son mécontentement plus qu'autre chose, tout comme toi tu es libre de le faire via ce commentaire.
Si tout le monde devait se taire par peur d'exprimer un avis contraire à celui des autres ce serait mieux peut-être?
Je n'ai jamais été haineuse, je dis simplement que j'en ai marre que ce soit toujours les mêmes qui soient pris en otage et ce, à plus d'un titre. Je constate aussi que je ne suis pas la seule à le penser. Mais ça n'enlève en rien le droit aux gens de revendiquer aussi leurs opinions.
Si j'étais haineuse et sectaire (c'est limite si tu n'as pas ajouté ce terme) je n'aurais même pas accordé de droit de réponse.
Sans rancune, Randa! :)
1. Tu as le droit de t'exprimer tout comme moi. C'est un droit. Tout comme les cheminots qui s'expriment aussi par la grève. C'est un droit.
2. J'ai dit "haine" parce que c'est ce que je ressens en te lisant. Et bien sûr que non tu n'es pas la seule à penser ça. Tu fais partie de la grande majorité des Français sur qui Nicolas Sarkozy, notre superprésident, compte pour faire stopper la grève. Le pouvoir de l'opinion publique...
3. Oui c'est toujours les mêmes. Toujours les mêmes qui se font avoir, comme les 500 000 personnes qui bénéficient de cette réforme des régimes spéciaux.
4. Ne dis pas ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dis que tu étais sectaire. C'est même courageux de mettre en avant des positions comme les tiennes.
Oui, faire la grève est un droit, seulement certains en abusent peut-être un peu trop souvent. Si on essaie d'être objectif, la SNCF et la RATP sont ceux qui font grève le plus souvent. Tous les ans, presque, il y a quelque chose qui ne leur va pas et ils se plaignent. Je ne dis pas que toutes leurs revendications sont bonnes à jeter mais il faut aussi savoir parfois ouvrir ses yeux et faire preuve d'esprit de compromis. C'est un service public et en cela, ils se doivent d'assumer un minimum de responsabilités.
Ensuite, concernant Sarko, ma foi, tu penses bien ce que tu veux, je ne me targue d'aucune appartenance politique, ce que j'exprime là, ce mécontentement, se fait indépendamment d'une quelconque opinion politique. Même si une partie de l'électorat de Sarko pense comme moi, ça m'est égal. Je crois aussi de toute façon que des usagers qui soutenaient à l'origine le mouvement des cheminots vont finir par se lasser avec le temps. Les gens veulent bien être solidaires, à condition qu'il y ait des limites. Là encore, c'est seulement mon avis.
Enfin, je ne pense pas être plus courageuse que toi en exprimant une opinion telle que la mienne. J'assume tout à fait parce que je pense que ce que je dis n'est pas tout à fait faux non plus et tout comme des personnes partagent ton avis, d'après ce que j'entends autour de moi, certaines partagent aussi le mien, ce ras-le-bol général et cette lassitude face à une situation qui reste encore bloquée.
Enregistrer un commentaire