jeudi 8 novembre 2007

Facs bloquées




Hier à la faculté de Nantes, photo publiée sur yahoo.fr

La grogne monte et la grève continue. Une dizaine d'universités sur 85 en France étaient bloquées hier, d'après le ministère de l'enseignement supérieur.
Les étudiants en colère protestent contre la loi Pécresse sur l'autonomie des facultés et dénoncent une loi qui mènerait, selon eux, à un système privatisé.
Le mouvement de protestation né dans les rangs des syndicats étudiants d'extrême gauche gagne maintenant les syndicats proches du PS.

Le mouvement prend de l'ampleur et, dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces de l'ordre sont intervenues à Nantes et à Paris (Tolbiac) pour déloger des étudiants en grève.
Valérie Pécresse, le ministre de l'Enseignement Supérieur, à l'initiative du projet de loi, a condamné hier ces blocages qui nuisent, selon elle "au bon travail des étudiants".

La ministre a néanmoins reçu hier les représentants étudiants du syndicat l'Unef, proche du PS et doit recevoir aujourd'hui et demain d'autres organisations; cette rencontre s'est révélée peu concluante, au sortir de son entretien avec la ministre, Bruno Julliard, le dirigeant de l'Unef a en effet appelé hier soir à "amplifier le mouvement".

Aucun commentaire: