jeudi 10 janvier 2008

Le journalisme à l'heure d'Internet

Futurs journalistes, pariez sur Internet.


Saul Hansell, journaliste au New York Times , croit en l'Internet pour donner sa chance à ceux qui pensent avoir trouvé leur voie à l'heure où la presse souffre. "Il semble que ce soit une bonne période pour commencer dans le journalisme".

Et des personnes "idéalistes et peut-être assez bêtes pour vouloir s'embarquer dans une carrière de journalistes", la Toile n'en manque pas.
Exit les premiers pas dans un canard local et les articles écrits sur un coin de table, l'heure est aux nouvelles technologies. A l'instar des étudiants de la City University of New York, beaucoup choisissent de faire leurs premiers pas sur Internet. Grâce aux réseaux comme Facebook, "on peut aujourd'hui démarrer un service en ligne entièrement" sur le réseau.
C'est en journaliste de la vieille école que Saul Hansell pose un regard sur la nouvelle génération. Conscient que les conseils qu'on lui prodiguait au début de sa carrière ne sont peut-être plus d'actualité, il se risque tout de même à en donner un: "ne demandez pas conseil à quelqu'un qui est dans le métier depuis plus de cinq ans".

Aucun commentaire: