jeudi 20 décembre 2007

Une idylle médiatisée

REVUE DE PRESSE 18.12.07



L’officialisation de la liaison entre le président de la République et Carla Bruni,ancien top-model reconvertie dans la chanson, fait la une des journaux en ce début de semaine. Photographiés samedi en compagnie de leurs enfants respectifs à Disneyland Paris, ils s’affichent ensemble pour la première fois. Demain le magazine Point de Vue en fait sa une et Paris Match et Closer suivront de près.

Pour Sud-Ouest, mardi, la médiatisation de cette idylle dénote le caractère « toujours plus people » du président français. Sur son site Internet, le quotidien régional met Nicolas « Sarkozy au régime people », au surlendemain de la confirmation de la rumeur. Si « l’Elysée n’a fait aucun commentaire », Christophe Barbier, le rédacteur en chef de l’Express a annoncé que « la chanteuse a confirmé cette relation», comme le précise Sud Ouest.
Le Figaro, la veille, citait déjà cette source : « C’est l’Express qui a révélé cette information en la mettant en ligne hier [dimanche] sur son site Internet ». Le quotidien précise aussi que « Christophe Barbier a déclaré sur LCI que c’était Carla Bruni elle-même, dont il est un ami, qui lui avait confirmé sa liaison (…) ».

La presse étrangère n’est pas en reste. Tandis que le Guardian, quotidien britannique, juge que la chanteuse, traditionnellement à gauche, « s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’ouverture » de Sarkozy, et rappelle que Carla Bruni avait participé à un concert en signe de protestation contre les tests ADN de la nouvelle loi sur l’immigration, le tabloïd Daily Mail, insiste moins sur la dimension politique que sur l’aspect « glamour » de ce nouveau couple. Le Daily Mail rappelle même quelques noms qui figurent sur le tableau de chasse de l’ex-mannequin, comme Mick Jagger et Eric Clapton. Le tabloïd se prend à rêver Carla Bruni en «première dame de France potentielle ».

Nos voisins belges sont plus critiques. La Libre Belgique du 18 décembre dénonce la « mise en scène » de sa vie privée par le président français. Il lie surtout l’annonce de cette idylle à la controverse de la venue de Kadhafi à Paris. Ce n’est pour le journal qu’ « un beau conte de Noël pour clore une mauvaise séquence politique ». Il ne manque pas non plus de rappeler la promesse du président de rester discret sur sa vie privée après que son divorce a suscité la curiosité des journalistes. Or, « ce week-end, il a mis sa vie privée plus spectaculairement en scène que jamais », d’après le journal belge.
Même son de cloche à Sud Ouest qui suppose que la « nature [du président] doit avoir horreur du vide », en ajoutant que « président échaudé par la presse ne craint pas de revenir dans l’eau trouble de la médiatisation ».

Pour Midi Libre aussi, Nicolas Sarkozy veut faire diversion : « Nicolas Sarkozy est passé de la visite controversée de Kadhafi à son idylle avec Carla Bruni, comme il avait sauté auparavant de la grogne sur la réforme des régimes spéciaux de retraite à son divorce avec Cécilia ». Le quotidien conclut qu’ « à défaut d’incarner les Pères Noël sur le pouvoir d’achat des Français, Nicolas Sarkozy leur raconte (…) des histoires de princesses charmantes », ajoutant, en référence au lieu où ils se sont affichés officiellement ensemble ce week-end : « Faudrait pas nous prendre pour plus Mickey que nous ne sommes. »